Biodela - eco-friendly production. Pellets, briquettes, firewood.

Le processus de production des granules de paille

Le granule de paille est le substitut ideal au foin ou a la paille naturelle a utiliser comme litiere pour chevaux ou autres animaux. Les granules sont faciles a verser, et tres pratiques (et economiques) a transporter pour un trajet de longue distance.Les granules de paille ont des caracteristiques tres similaires a celles de la paille naturelle. Pendant la fabrication, aucun additif n’est utilise – qu’une simple operation de pressage mecanique.

Les prinpaux marches d’exportation pour les granules de paille sont : L’Allemagne, la Belgique, la Suede, la France, la Finlande et l’Autriche.

La fabrication de granules de paille commence a la fin de la saison estivale des differentes recoltes champetres, habituellement les deux dernieres semaines de Juillet. Une fois la moisson effectuee, les dechets de pailles sont recueillis et presses en rouleaux transportable, puis stockes.
Biodela Baden-Württemberg
tas de paille

Comme la paille a un faible rapport poids/volume, il est donc raisonnable de la transporter sur courte distance (environ 30km). Pour la fabrication de granules, de la paille venant des industries agricoles voisines est recueillie. Les cultures de domaines de 1 hectare de surface, etant donne sa fertilite est de 4 tonnes de graines, peut etre converti en 1,6 – 2 tonnes de pailles.

manitou élévateur dans l'entrepôt

Apres s’etre “transforme” en granule – de la meme facon qu’avec les granules de bois – la paille est a nouveau apte a etre transportee sur de longues distances. Les granules ont un bien meilleur rapport poids/volume, mais ne perdent pas leurs fonctions ni leurs caracteristiques.

Une des mesures importante de la qualite de la paille est de verifier qu’elle est claire et propre de tous produit chimique. Bien qu’elle ne soit pas nocive aux animaux, il est toute de meme recommande de ne pas l’utiliser comme aliment.


Il peut ainsi y avoir, a cause de l’eau de pluie qui a trempe la paille, une certaine quantite de divers materiaux dissous.
Meme si de nombreuses cultures (colza, orge, triticale, seigle) peuvent etre presses en granules sans problemes, la culture du ble est celle qui a le plus de valeur. Le ble a une couleur claire et un bon taux d’absorption. Les granules de paille peuvent egalement etre utilises comme chauffage. Un facteur important est la chaudiere – elle doit etre adaptee pour accueillir une plus grande quantite de cendre et scories.
granulés de paille

Pour du chauffage, les granules de paille de ble sont connues pour produire moins de cendres (par rapport a d’autres cultures par ex, comme le colza ou le seigle). Les granules de paille sont conformes a la norme standard CEN/TS de l’industrie. Taux de chauffage des granules de paille, si utlise comme combustible:
Biodela

Comparaison de la valeur calorifique des granules de paille de colza et de ble
Critere Granules de paille de colza Granules de paille de ble
Humidite % 10,71 13,53
Cendres % 7,41 6,16
Soufre % 0,07 0,27
netto Qkcal /Kg 4140 4208
netto KJ /Kg 17333 17618
netto MWh /ton 4,81 4,89

Tested by SGS Latvia, certificates: LV1120-0708.1; -0708.2

rouleaux de paille dans l'entrepôt

paille matrice de pastilles

Pour maintenir la qualite de la paille pendant toute l’annee, elle doit etre soigneusement protegee de la pluie et avoir une ventilation suffisante. Sinon, une menace de moisissure peut apparaitre. Avant la granulation, la paille est mesuree pour son humidite. Seule la paille avec moins de 20% d’humidite est alors transmise a la ligne.

Le processus de granulation a quatre grande etapes : 1) defaire les rouleaux de pailles 2) cyclonage et pressage grace a l’appareil pour granules, 3) coupage et transportation dans l’appareil de refroidissement, 4) verser dans de grands sacs.

Dans la phase de pressage, les granules son traites a la temperature de 90-95 degres, tuant toute activite biologique dans la paille.
système de ligne de granulation granulés de paille dans le sac

La sortie de ligne des granules est de 8 mm de diametre, les granules sont de 2 a 4 cm de long. Plus ils sont presses, plus la couleur est sombre (a cause de la chaleur), et les granules ont tendance a etre brillants. Les granules normaux sont mates, leur densite est de 550 a 600 grammes par litre, de couleur jaunatre. Le taux d’humidite est toujours inferieur a 15 %, habituellement de 9-11%. La quantite annuelle de granules de pailles est de 6000 tonnes.

Conseils pour les ecuries :
Si les granules de paille sont utilises comme litiere, la consommation moyenne d’une ecurie de 10m2 est d’environ 1300 kg par an. Une seule cargaison de granules est suffisante pour un mois, pour une ecurie ayant environ 2000m2 de surface habitable.

LITIERE pour petits animaux – Granulat
Pour les plus petites litieres animales – poulet, lapin – nous offrons gratuitement le granulat. Le granulat est un produit “derive” des granules de paille. Pour etre simple, ce sont en fait des granules de pailles ecrases. Le granulat a des valeurs d’absorption identiques voire meilleures que des granules normaux, mais il a par contre plus de morceaux et son rapport volume/poid est faible. Il est ainsi plus approprie pour des conteneur plus petits.



granulate granulation_dans_le_sac

Emballage des granules de paille

Les granules de pailles peuvent etre emballes dans des sachets de 13, 16 ou 20 kg, mais egalement dans des grands sacs de 1100 ou 1000 kg.

Le Granulat (granules de pailles brisees) peut etre soit emballe dans un sachet de 14kg, soit dans un grand sac de 900 kg.

Les sachets sont transparents de polyethylene, sans nom, qui sont soudes a chaud a la fin. Les grands sacs de polytehylene sont de couleur blanche
Biodela

Logistics of straw pellets: bags and pallets
Type de sac Sacs x palettes Poids total
1100 kg BB 22 sacs x 1,1 t 24,2 t
1000 kg BB 24 sacs x 1 t 24 t
900 kg BB de granulat 24 x 0,9 t 21,6 t
Sac de 20 kg 55 sacs x 22 ou 60 sacs x 20 24,2 t or 24 t
Sac de 16 kg 65 sacs x 23 23,92 t
Sac de 14 kg de Granulat 65 sacs x 24 21,84 t
Sac de 13 kg 65 sacs x 28 23,66 t
Les sacs de 20 kgs emballees sur les palettes:
granulés de paille dans le camion
Les sacs de 1100kg, chargés sur la remorque:
granulés de paille dans de grands sacs dans le camion

La gestion de qualite des granules de paille

La paille peut etre recoltee de diverses cultures. Biodela utilise seulement la paille de ble selectionne pour sa qualite la plus haute pour la fabrication des litieres en granules. La qualite premiere des granules dispose d’une faible teneur humide, d’une jolie couleur jaunatre et d’une teneur faible en poussiere. Nous n’utilisons aucune paille d’herbe, pour que nos granules ne sentent ainsi pas le foin. La paille est propre, elle n’a aucun produit chimique, additifs ou colles. Mais ce n’est cependant pas recommande d’utilise les granules de paille comme aliment pour animaux.

Le materiel pour la fabrication de granules est conserve a l’air livre, a l’exterieur pour une bonne ventilation, et est couvert, protege de la pluie, pendant la saison chaude. Vers la fin du printemps, comme le temps devient plus humide, on utilisera seulement le ble de l’entrepot couvert pour la fabrication des granules, afin d’eviter toute moisissure.

Le souci majeur des granules est la moisissure. Bien que pendant le processus de fabrication les granules soient traitees avec une temperature de 90-95 degres C, il reste toujours une menace que de la moisissure apparaissent, si les granules ne sont pas entreposes correctement. La paille est tres sensible a l’humidite et a l’air ambiant. Soyez tres precautionneux et fortement renseignes sur l’entreposage et le stockage de la paille, afin d’eviter une perte de qualite pendant le stockage.

Utilisation de granulés de paille

Sur possibilité de nettoyer et remplacer les granulés, on doit considérer niveau de granulés inférieur ou supérieur à épandre. Pour un habitué de décrochage Cheval zone 3 x 3 mètres, répartis environ 100 à 150 kg de granulés. Tout d'abord, supprimer complètement les vieilles pastilles. Distribuez les nouveaux granulés uniformément pour recouvrir toute la surface. Sinon, il faut calculer environ 12 kg pour chaque mètre carré de sol. Il devrait y avoir un minimum de 5 cm couche recouvrant la surface de plancher.

Ensuite, ajoutez un peu d'eau avec un arroseur, afin granulés absorbent. Répétez la procédure avec une pelle pour mélanger les granules à nouveau et assurez-vous de ne pas laisser de zones sèches. Le décrochage est maintenant prêt pour le cheval.

Divers matériaux de literie

La paille est l'un des meilleurs apte à utiliser comme litière. Le taux d'absorption dépend fortement et directement à partir de la densité de la structure interne de la matière et du degré de traitement. Toutefois, la paille est largement disponible et de remplacement relativement moins cher à utiliser couramment alternatives comme la tourbe, de la sciure ou même des documents. Notons que les informations de densité lumineuse est problématique pour transporter et pour stocker également. Il faut aussi noter que le sécheur matériau, plus la protection contre l'humidité atmosphérique doit être maintenue.

Biodela

La densité du matériau de la literie et l'absorption de l'eau

Matériel

densité moyenne, g / l

Matériel

taux d'absorption d'eau *

Sciure de bois, lâche

192

Beaux écorce de bois

2,5

Copeaux de bois, lâche

lose 144

lâche, chips

3.0

Paille, lâche

40

Pine, sciure

2.5

Non-foin de légumineuse

16-20

paille, avoine

2.5

Paille, ballots

200

Straw, Blé

2.2

granulés de paille

550 – 600

Les granulés de paille de

3.0 - 3.5

Copeaux, ballots

320

pin, copeaux

2.0

Journaux, haché

224

journaux, déchiqueté

1.6

Paille, haché

112

Hay, haché

3.0

;ousse de tourbe, ballots

29-40

Mousse de tourbe

9.0-10.0

* Litres d'eau par kg de matière

La consommation de granulés de paille

Si vous rencontrez régulièrement décrochage de cheval d'environ 9 à 10 mètres carrés, vous devez calculer un paquet de 120 kg pour chaque mois. Typiquement, le décrochage reste propre 2-6 semaines. Ainsi, pour un cycle complet de l'année, quantité nécessaire pour une décrochage est d'environ 1.3 à 1.5 tonnes.

RECOMMANDATIONS

Techniquement, il est impossible de secher la paille en raison de son inflammabilite, contrairement a la sciure de bois. C’est pourquoi les caracteristiques de granules de paille sont directement dependantes de la qualite de la paille, qui est une matiere vivante – en constante evolution, en particulier a la fin de la saison printaniere.

Si certaines conditions sont reunies: granules de paille avec une humidite de plus de 12%, une mauvaise ventilation (air ambiant) et de chaleur (15 degres C et plus), il devient alors impossible a la moisissure de se developper.

Par consequent, nous vous recommandons fortement de faire les choses suivantes, une fois les sacs decharges:
- Assurez-vous d’ouvrir les sacs, et de laisser les granules respirer
- Si possible, placez les sacs sous bonne ventilation (air libre) pour s’assurer qu’aucune trace d’humidite est gardee a l’interieur des grands sacs, mais aussi pour prevenir de l’humidite externe;
- Il est sage de repandre les granules dans l’ecurie des que possible et de les saupoudrer avec un peu d’eau.

Il y a seulement une chance minime qu’il y ait quelque probleme, mais UAB Biodela prend la responsabilite d’informer en cas de nimporte quelle menace. Cependant, UAB Biodela limite son temps de responsabilite a 10 jours (apres la livraison), car nous ne pouvons pas controler les conditions de stockage une fois que la cargaison est en dehors de nos locaux. S’il vous plait, pretez attention a ces informations, surtout au printemps, entre le mois de mars et juin, lorsque la paille est vieille et la temperature est chaude.

Il existe une alternative aux granules de bois. Ce sont les granules de bois 100% naturel. (environ 15-20 euros/ tonne, plus cher, et l’humidite est d’environ 7%, garantie totale de non-moisissure.)

Biodela - eco-friendly production. Pellets, briquettes, firewood.

Straw pellet Production process

The straw pellets are perfect substitute for natural hay / straw to use as the bedding for horses or other animals. The pellets are easy to pour and economical to transport for longer distance. Straw pellets have very similar features as natural straw. In production, no additives are used – only the mechanical pressing operation.

Main export markets for the Straw pellets are: Germany, Belgium, Sweden, France, Finland and Austria.

The straw pellet production starts at the end of field works in summer, usually in last weeks of July. After the crops are harvested, the waste of straw is collected, pressed into transportable rolls and stored.
straw pile

As the straw has low weight/volume ratio, it is only reasonable to transport it over short distance (~30km). For pellet production, the straw from near-by agricultural industries is collected. Crops from the field of 1 hectare size, given it‘s fertility is 4 tons of grain, can be converted into 1,6 - 2 tons of straw.

manitou in warehouse

After turning into the pellet - the same way as with wood pellets - Straw is again suitable to transport over long distances. Pellets have much better weight/volume ratio, but does not loose the function and features. Very important measure in the straw quality that it has to be clean and clear from any chemicals. Although it is not harmful for animals, it is still not recommended to use it as feedstuff in any case. Reason is the rainwater, soaked by straw while it‘s on field - it may have certain amount of dissolved materials.


Although many crops (rape, barley, triticale, rye) can be succesfully pressed into pellets, the most valuable is the wheat. The wheat has light color and good absoption value. The straw pellets can be used for heating purposes as well. Important factor is boiler – it has to be suited for greater amount of ash and slag.
straw pellets As for heating purpose, the wheat straw pellets are know to produce the least ashes (compared to some other crops, like rape or rye). The straw pellets conform the industry standard norm CEN/TS. Heating values of straw pellets, if used for fuel:
Biodela

Comparison of calorific value Rape and Wheat straw pellets
Criteria Rape straw pellets Wheat straw pellets
Moisture % 10,71 13,53
Ash % 7,41 6,16
Sulphur % 0,07 0,27
netto Q kcal /Kg 4140 4208
netto KJ /Kg 17333 17618
netto MWh /ton 4,81 4,89
Tested by SGS Latvia, certificates: LV1120-0708.1; -0708.2

straw rolls in warehouse

To keep the high quality of straw during the whole year, it has to be carefully protected from the rain and have sufficient ventilation as well. Otherwise, there is a threat of mold. Before pelletizing, the straw is measured for humidity. Only the straw with < 20% of moisture is passed to the line.

straw pellet matrix

The pelletization process has four major stages: 1) scratching out the straw rolls, 2) cycloning and pressing through the pellet matrix, 3) cutting and transporting to the colling unit, 4) pouring into big bags. In the pressing phase, the pellets are treated in the 90-95°C temperature, killing any biological activity in straw.
pellting line scheme straw pellets in bag The output from the line of pellets is the 8mm diameter, the pellets are 2-4 cm long. The harder they are pressed, the darker the color (because of heat), also pellets tend to be shiny. Normal pellets are mat, density is 550 to 600 grams per liter, yellowish color. Moisture is always < 15 %, typically 9-10 %. Anual capacity of straw pellets is 6000 tons.

TIPS for stables:
If used as bedding, the average intake of a 10m² stable is about 1300 kg a year. One truckload of pellets is sufficient for one month for the stable of ~ 2000 m² floor space.

BEDDING FOR SMALL ANIMALS – Granulate
For smaller animal bedding – chicken, rabbits – we offer the Granulate. The Granulate is a byproduct of straw pellets. Simply speaking - the smashed pellets. The granulate has the same or better absorption values as normal pellets, just there are more pieces and lower volume/weight ratio. It is more suitable for smaller containers.

granulate granulate in bag

Packing of Straw pellets

The straw pellets can be packed into 13 kg, 16 kg or 20 kg small bags; also, into 1100 or 1000 kg Big bags.

The Granulate (smashed straw pellets) can be either packed into 14 kg bag or into 900 kg big bag.

The small bags are transparent, no name polyethylene bags, heat-welded at the end. The Big bags are polypropylene white color no name bags with opening on top and bottom of bags; with special handles to lift with forklift. Big bags are transported onto pellets if the hard-sided (fridge) trailer is loaded and no pallets if the tent (tilt flatbed) trailer is loaded.

The small bags and big bags logistics (certain combinations of bags available):
Biodela

Logistics of straw pellets: bags and pallets

Bag type

Bags x Pallets

Total weight

1100 kg BB

22 bags x 1,1 t

24,2 t

1000 kg BB

24 bags x 1 t

24 t

900 kg BB (Granulate)

24 pal x 0,90 t

21,6 t

20 kg bag

55 bags x 22 pal.

24,2 t

20 kg bag

60 bags x 20 pal.

24 t

16 kg bag

65 bags x 23 pal.

23,92 t

14 kg bag (Granulate)

67 bags x 24 pal.

22,512 t

13 kg bag

65 bags x 28 pal.

23,66 t

The 20 kg bags packed onto pallets:
straw pellets in trailer
The 1100 kg bags, loaded onto a trailer:
straw pellets bigbags in trailer

Straw pellets Quality Management

The straw can be harvested from variety of crops. Biodela is using only selected, highest quality wheat straw for production of bedding pellets. The premium quality features low moist content, nice yellowish color and tight, low dust pellets. We do not use any grass straw, so pellets would not smell as hay. The straw is clean from any chemicals, additives or glues. It is, however, not recommended to use the straw pellets as feed.

The material for pellet production is kept outside in good ventilation and under cover from rain during warm season. Towards the end of season (spring), as the weather is more humid, only the wheat from covered warehouse will be used for pellet making to avoid any mold.

The major concern for the straw pellets is the molds. Although during process of production, the pellets are treated in 90°-95° C, there is still a threat of mold to appear, if the pellets are not being warehoused correctly. The straw is very sensitive to humidity and standing air. Please be highly advised to take all recommendations for straw pellet warehousing and storage to avoid the loss of quality when stored.

Usage of Straw pellets

Upon possibility to clean and replace the pellets, one should consider lower or higher level of pellets to be spread. For a regular Horse stall 3 x 3 meters area, spread about 100 to 150 kg of pellets. Firstly, remove the old pellets completely. Distribute the new pellets evenly to cover the full area. Otherwise, one should calculate about 12 kg for each floor square meter. There should be a minimum of 5 cm layer covering the floor space.

Then add a little bit of water with a sprinkler, so pellets absorb. Repeat the procedure with a shovel to mix the pellets again and make sure not to leave any dry areas. The stall is now ready for the horse.

Various bedding materials

Straw is one of the best fit to use as bedding. The absorption rate highly and directly depends from material’s inner structure density and from processing degree. However, straw is widely available and relatively cheaper alternative to commonly used alternatives like peat, sawdust or even papers. Importantly, the light density material is problematic to transport and also to store. One should be also aware that the dryer the material, the stronger the protection against atmospheric moisture needs to be maintained.

Biodela

Bedding material density and water absorption

Material

Average Density, g/l

Material

Water Absorption rate*

Sawdust, loose

192

Fine wood bark

2.5

Wood shavings, loose

144

Pine, chips

3.0

Straw, loose

40

Pine, sawdust

2.5

Non-legume hay

16-20

Straw, Oat

2.5

Straw, Bales

200

Straw, Wheat

2.2

Straw pellets

550-600

Straw pellets

3.0 – 3.5

Wood shavings, Bales

320

Pine, shavings

2.0

Newspapers, chopped

224

Newspaper, shredded

1.6

Straw, chopped

112

Hay, chopped

3.0

Peat Moss, Bales

29-40

Peat Moss

9.0-10.0

*liters of water per kilograms of material

 

Consumption of straw pellets

If you are having regular horse stall of about 9 to 10 square meters, you should calculate a pack of 120 kg for every month. Typically the stall stays clean from 2 to 6 weeks. Hence, for a full year cycle, amount needed for 1 stall is about 1.3 – 1.5 tons.

RECOMMENDATIONS

Technologically it’s impossible to dry the straw due to its flammability, unlike the sawdust. Therefore the features of straw pellets are directly dependent on the quality of straw, which is a live material – constantly changing, especially at the end of season in spring.

If certain conditions are present: straw pellets with humidity of more than 12%, bad ventilation (standing air) and warmth (+15 C and more), it becomes a possible thread for mold to grow.

Therefore, we strongly recommend doing the following, after unloading the bags:
- Make sure to open the bags and let the pellets breathe;
- If possible, place the bags in good ventilation (open air) to make sure no humidity is locked in the big bags inside, but also to prevent from outside humidity;
- It is wise to spread the pellets in the stable as soon as possible and sprinkle them with a little amount of water.

There is a small chance of any problems, but UAB Biodela takes responsibility to inform about any possible threat. However, UAB Biodela limits responsibility to 10 days after delivery, because we cannot control the storing conditions, once the load is outside our premises. Please pay attention to this; especially in spring time March-June months, when the straw is old and temperature is warm.

An alternative for straw pellets is the 100% natural wood pellets. (approx 15-20 Euro/t more expensive, humidity ~7%, no-mold guarantee).