Biodela - eco-friendly production. Pellets, briquettes, firewood.


Processus de Production des Granulés de Bois de Premiere Qualité

certificat biodela din plus Les granulés de bois Biodela™ sont fabriqués à partir de bois localement coupés. Nous sommes fournis par L’administration des foresteries locales Lituaniennes. Les foresteries Lituaniennes sont protegées par la loi, sous le FSC® certification program.
Vous pouvez en savoir davantage sur le Forest Stewardship Council® certification ici:

ic.fsc.org
www.glis.lt
wikipedia.org

Vous pouvez également avoir plus d’informations sur la Direction Génerale des Forêts Domaniales (Generalinė Miškų Ūrėdija) ici

Biodela™ est principalement approvisionnée de bois provenant des Districts Forestiers de la liste suivante :
Joniškio
Kėdainių
Anykščių
Tytuvėnų
Radviliškio
Pakruojo
Šiaulių
Biržų
Panevėžio

La premiere étape de production des granulés de bois est l’écoçage des buches.

camion de billes de bois
bois écorçage des tas de trois écorce L’écorce restante ne peut même pas être brulée dans le tambour de séchage car la fumée peut contenir des cendres et avoir un impact sur la qualité des granulés. Les bûches sont broyées localement et deviennent de la sciure de bois avec utilisant la machine locale, garantissant une qualité parfaite et une sciure de bois pure et propre (pas de débris, ni de sable, etc.). Les bois les plus utilisés sont l’épinette, le sapin et le tremble.

tambour de séchage

Aprés avoir été séchée dans le rouleau de séchage, la sciure est transportée dans l’appareil de granulation. Pendant le séchage de la sciure de bois, diverses températures sont conservées, causant un impact direct sur La couleur des granulés de bois. En saison estivale, quand moins de chaleur pour le séchage est exigée, la sciure a une couleur plus claire aprés avoir été sechée. Alors qu’en hiver, c’est le contraire. La COULEUR de la sciure de bois n’a aucun impact sur la qualité des Granulés. Les granulés sont faits à partir de sciure pure de bois et n’ont aucun additifs ou autre. On peut ainsi s’en convaincre en sentant tout simplement les granulés : leur odeur de bois propre et pur est agreable et raffraichissante. S’il y a d’autres odeurs cela voudra dire qu’il y a des additifs dans les granulés. Ce n’est ainsi pas si rare de voir que certains fabricants ajoutent d’autres produits qui rendent les granulés plus blancs.

Les granulés de bois ont un diamètre de 6 mm. Les autres caractéristiques physiques de qualité sont constituées par le DIN Plus standard and Certification program

L’image de droite montre les échantillons, produits au cour de l’année : de la mi-été à la mi-hiver, la couleur change selon la saison.
tas de sciure de bois échantillons de granulés de bois de couleur

Les clients achetant des granules de diametre de 8mm sont approvisionés par nos partnenaires (pas de certification DIN plus). La qualité Industrielle des granules de norme DIN51731 sont disponible en quantité limitée. La capacité de production annuelle est de 10000 tonnes.

L’ emballage des granulés de bois en sacs de 15 kgs

sacs de biodela sur palette

bois en sacs de 15 kgs Pour emballer les granulés de bois en sachet de 15 kgs, une ligne d’emballage automatique est utilisée. Des robots spéciaux empilent de facon précise les sachets, puis les enveloppent avec du film étirable. Leurs calibration est adaptee à toutes les tailles qui font 960 kg à 1200 kg/palette.

Les palettes de 960 kg (64 sachets) sont les plus courantes, car 25 palettes x 960 kg = 24 tonnes (poids limite officiel d’un camion).

Les palettes de 1050 kg (70 sachets) sont notamment appreciées par la clientèle qui veut garder de l’espace dans son entrepôt.

40 conteneurs maritimes (généralement pour les clients résidants dans les îles) sont chargés avec 22 x 1200 kg = 26.4 tonnes.

Les dimensions d’une palette sont 1000 mm x 1160 mm x 1500 mm.




L’emballage des granulés de bois dans les grands sacs est effectué directement de l’appareil de refroidissement. Les sacs sont remplis, et pèsent alors 1000kg. Chaque grand sac a deux trous : un en haut pour le remplir et un en bas pour le vider. Ils ont des poignées de chaque côté, pour être facilement attachés sur les fourches d’un élevateur standart ou d’un élevateur Manitou.
Biodela

Logistique des pellets de bois en sachets
Sacs/kg par palette Sacs par camion Palettes par camion Poids total
64 sacs / 960 kg 1600 25 24 000 kg
70 sacs / 1050 kg 1610 23 24 150 kg
80 sacs / 1200 kg 1760 22 26 400 kg
Les 15 kg sacs peuvent être soit de marque Biodela™ ou bien sans nom (neutres). Le sac neutre est soit transparent soit blanc en polypropylène.

blanc et neutre sac de granulés de bois biodela sac de granulés Protection de la marque : Biodela™ est une marque protegée et inscrite au registre de l’Union européenne. N’importe quel usage du graphisme ou schemas ou bien encore du nom de la marque sans permission écrite est interdite. Ces dèrnieres années, les tentatives de manipuler le nom Biodela™ et de discréditer notre reputation ont augmentées. En cas de doute, vous êtes toujours invités à nous appeler et discuter avec nous d’éventuelles questions/problèmes. Tel +37052030808.

Les sacs de marque Biodela™ contiennent le Din Plus logo, le code-barre EAN (qui s’utilise avec le scanner de supermarché), la description de l’origine des granulés de bois en 9 langues, ainsi que la table technique des valeurs. La description est écrite en anglais, allemand, francais, italien, hollandais, suédois, danois, et lituanien.

Information utile à propos du DIN Plus logo: il peut uniquement être utilisé avec le numéro d’enregistrement (7A186 dans notre cas) et les contacts du fabricant. Si le sac neutre ou étiqueté a un tampon DIN Plus sans le numéro d’enregistrement, son utilisation est illégale et doit alors être signalée à DIN CERTCO GmbH en Allemagne.

Vous pouvez vérifier le certificat ici

Autre supercherie: il y a une grande différence entre “confirmer les conditions requises de la norme DIN Plus” et être réellement bien certifié DIN Plus par DIN CERTCO GmbH.
Biodela

Specification technique pour granulés de bois
Qualité: DIN Plus
Critère Test Norme
Valeur calorifique 17.8 MJ/kg 16,5 - 19
Teneur en cendres 0,6 % (at 550 °C) ≤ 0,7
Humidité 4,3 % ≤ 10
Poussière 0.1 % ≤ 0,5
Densité 687 kg/m³ ≥ 600
Valeur energétique 4,94 kWh/kg 4,6 – 5,3
Point de fusion des cendres 1420 (°C) -
Soufre 0,01 % ≤ 0,03
Mercure 0,1 mg/kg ≤ 0,1
Plomb 3  mg/kg ≤ 10
Les dimensions des sacs sont de : 470 mm x 695 mm (largeur x longueur). Le dessin est montré ci-bas. Les sacs sont faits de polypropylène blanc 85 µm : des trous spéciaux sont percés pour enlever l’excès d’air durant l’empilage sur les palettes, pour assurer une position juste. Par conséquent, il est toujours recommandé de stocker les sacs à l’abri de toute source d’humidité.

sac de biodela projet
Commande courante : 25 palettes x 960 kg = 24 tonnes. Clients courants: grossistes danois, belges et allemands, détaillants, centres commerciaux, propriétaires de petites entreprises, et même des personnes privées.

Maintenance de la qualité des Granulés de Bois

Le certificat DIN Plus confirme que les processus divers de productions respectent les conditions requises de la certification DIN Plus de l’agence DIN CERTCO GmbH ; la qualité des granulés est constamment controlée. Durant chaque session de production – toutes les 24 heures – un échantillon de la ligne est pris à part et examiné dans un petit laboratoire de l’usine. Les échantillons de chaque session de production sont archivés comme réference si besoin (pour environ 360 jours). Cela permet ainsi d’avoir un controle 100% de qualité, et également de suivre la traçabilité de la production, même apres avoir été distribuée.
échantillons de laboratoire

Les granulés de bois DIN Plus ont des exigences nominales avec le degre de tolerance. La certification DIN Plus signifie que Biodela™ est responsable de la gestion des sacs : le sac doit être conforme aux limites données, et s’il ne l’est pas, Biodela™ en prend la responsabilité. Les resultats du test (le jour de la certification) peuvent être lus sur la table de valeur du sac.

Les conditions “standard” requises DIN PLUS pour les granulés de bois

www.enplus-pellets.eu

Information importante! - La plupart des sacs sur le marché sont étiquetés avec de fausses valeurs calorifiques et teneur en cendres, ou au mieux l’étiquette est en fait l’échantillon d’une journée de production envoyée pour un test (ce qui est facile à manipuler). La plupart du temps, c’est ce qu’un client confiant ou naif veut savoir, mais ce n’est pas forcément la verité. Par ex : 0.3 % de production de bois dur de Frene, 18 kcal, de première qualité, etc...

Un autre standard populaire est le EN Plus.
Biodela

Specifications techniques
Qualite: EN Plus A1 EN Plus A2
Longueur (mm) < 40 < 40
Diamètre (mm) 6 or 8 +/- 1 6 or 8 +/- 1
Fines (% of mass) ≤ 1 ≤ 1
Masse volumétrique (kg/m³) >600 >600
Valeur nette calorifique (MJ/kg) 16.5 - 19 16.5 - 19
Taux d’humidite(%) <10 <10
Teneur en cendres (% of mass) ≤ 0.7 ≤ 1.5
Point de fusion des cendres (°C) ≥ 1200 ≥ 1100
 
Longueur: 1% de tous les granules peut etre plus longue que 40 mm, mais ne peut aller maximum qu’a 45 mm de long.
Particules fines :  les particules de moins de 3.15mm, fines au point final de la livraison.
Teneur en cendes a 550°C
Le point de fusion des cendres est cree a 815°C.
Pour en savoir plus sur la description detaillée scientifique des pastilles de combustible, aller voir cette page ci-dessous Wikipedia