Biodela - eco-friendly production. Pellets, briquettes, firewood.


Le processus de production des briquettes RUF

Briquettes RUF sur les échelles

Les briquettes de sciure de bois Biodela™ sont produites à partir des restes de bois scié. Les sciures de bois sont faites à partir de plusieurs types de bois : frêne sapin, chêne, épicéa, peuplier, faux-tremble, bouleau et autres arbres cultivés en Lituanie. La propriéte forestière Lituanienne étant certifiée FSC®, les sciures de bois viennent de sources bien entretenues. Les briquettes sont pressées dans un certain nombre de lignes de production, situées près des équipements de scierie. Comme la sciure de bois a un ratio poids/volume bas, ce n’est pas raisonnable financièrement de la transporter sur plus de 30 km pour la production finale en raison des dépenses de carburant.

La sciure de bois est d’abord déposée sur le tambour de séchage et chauffée jusqu’à un niveau convenable de sécheresse (~5%). Le rouleau de séchage est alimenté par les plus grandes fractions de déchets de scierie. Après le traitement de la température, la sciure de bois est transportée au pressoir. Le modèle du pressoir est RUF (sous le nom du fabrican initial). La jolie forme rectangulaire est realisée grâce aux formes nouvelles et tranchantes des pressoirs. Les briquettes ont ces dimensions-ci : 15x9x6 cm.
Capacité de production annuelle est de 12000 tonnes.
RUF Le designer original des briquettes

Emballage d’un sac de briquettes de 10 kg

Apres avoir été pressées, les briquettes sont emballées dans des sacs, scellées et empilées sur la palette.

ligne de fabrication de briquettes Briquettes RUF 10 kg sac

Les briquettes sont emballées dans l’emballage le plus courant : un sac de 10 kg, contenant 12 pièces de briquettes. Une palette entière est composée de 96 sacs et pèse 960 kg.

Les sacs sont transparents, fait de polypropylène durable, soudés à la chaleur.

La taille de la palette pour briquettes est de taille Europal : 1200 mm x 800 mm x 1300 mm.

L’étiquette des Clients (imprimé/étiquette /insertion) de taille A5, multicolore, peut être deposée dans le sac. La commande minimale pour un chargement est de 2400 labels.

Nous pouvons imprimer les étiquettes pour vous dans notre imprimerie locale. Et, puisque nous imprimons de grandes quantités pour nombreux de nos Clients, cela donne accès à des prix nettement plus bas et un service plus rapide. Le prix approximatif des briquettes avec votre Etiquette (imprimé/étiquette/insertion) d’une feuille de taille A5, 4 couleurs, et papier de 80g est affiche ci-dessous :
Biodela

Briquettes RUF avec le prix du logo du Client
Volumes de labels pour : Prix des labels Prix supplementaire par tonne
½ cargaison: 110 Euros 9,1 Euros/tonne
1 cargaison: 125 Euros 5,2 Euros/tonne
2 cargaison: 155 Euros 3,2 Euros/tonne
4 cargaison: 150 Euros 1,5 Euros/tonne
6 cargaison: 160 Euros 1,1 Euros/tonne
Plus de cargaisons: Offre individuelle
Pour un autre étiquetage, avec des différentes tailles ou autocollants, un prix individuel peut être proposé.

Une cargaison complète de briquettes est composée de 25 Palettes et pèse 24 tonnes. La palette est attachée sur les cotés pour une meilleure protection durant le transport et est couverte en cas de grosse pluie.

Briquettes RUF empilés sur des palettes Briquettes RUF sont chargés dans un camion

Gestion de qualite des Briquettes RUF

Les Briquettes de sciure de bois Biodela™ sont produites en s’assurant de la conformité aux exigences requises de DIN51731. Les pressoirs sont regulièrement changés pour produire une forme RUF correcte et une densité appropriée.

3_morceaux_de_briquettes_sur_palette

L’humidité de la sciure de bois a un impact majeur sur la solidité de la briquette. Par conséquent, si la sciure de bois est trop sèche, la briquette va finalement perdre sa forme et donner plus de poussière. La valeur de combustion est la même, indépendamment de la poussière. S’il y a trop d’humidité, la briquette va perdre alors sa forme.

La couleur de la briquette est directement liée à la sciure de bois qui est employée. Géneralement la sciure de bois durs (chêne, bouleau, frêne) rend la briquette plus sombre, alors que les briquettes de couleur plus claire sont géneralement faites de sciure de bois d’arbres conifères. Cependant, la couleur ne donne aucun indice significant sur le changement de qualité qui est forcément DIN 51731.

Biodela

Spécifications techniques pour des Briquettes RUF
Critère Test Norme
Valeur calorifique ~18,5 MJ/kg 17,5 – 19,5 MJ/kg
Teneur en cendres 0,5 - 0,6 % (at 550 ⁰C) ≤ 1,5 %
Humidité 6,3 % ≤ 12 %
Soufre 0,05 % < 0,08 %
Chlore 0,007 % < 0,03 %